Mieux utiliser les ressources de Rueil
Derrière les
discours rassurants évoquant une gestion des ressources de la ville « en bon
père de famille », la situation des finances rueilloises est inquiétante.
Si
la hausse des taux des impôts locaux proposée cette année (+0,8%) semble
relativement mesurée, cette augmentation s’ajoute aux précédentes, qualifiées
d’historiques par une partie de la majorité elle-même.
Un matraquage fiscal
Depuis
l’élection de Patrick Ollier en 2008, les augmentations cumulées des taux des
taxes ménages (taxe d’habitation et taxes foncières) s’élèvent à plus de 18%,
soit une des plus fortes hausses du département sur la période.
Rueil
présente des taux de taxe d’habitation parmi les plus élevés des Hauts-de-Seine
(4e rang sur 36 communes).
Nous
ne sommes pas opposés par principe à une hausse raisonnable des taux, à deux
conditions :
»»
ces augmentations doivent être annoncées. Lors des élections municipales de
2008, Patrick Ollier évoquait seulement une « légère adaptation des taux »,
sans rapport avec le matraquage fiscal mis en place par la suite, en
particulier lors des premières années de la mandature…stratégie classique
pariant sur l’absence de mémoire des contribuables-électeurs.
»»
ces hausses doivent prendre sens, et être justifiées par des investissements
nécessaires au développement de la ville.
Un
déficit criant à Rueil-Malmaison, les investissements par habitant restent
inférieurs à la moyenne observée pour les communes de la même strate de
population, et ce depuis des années.
Pour
2013, la majorité municipale a annoncé un budget total pour les investis-
sements en forte baisse par rapport à l’année précédente (59 millions contre 77
en 2012).
Le
ratio : dépenses d’équipement brut rapportées à la population, permet de
mesurer l’effort d’investissement d’une commune. En prenant en compte ce ratio
incontournable notre ville se classe 24e sur 36 communes dans les
Hauts-de-Seine…
Un endettement important
Cette
logique va à l’encontre des besoins en équipements d’une ville, dont la
densification est annoncée dans les prochaines années. Mais elle s’explique par
le très fort niveau d’endettement de la commune, au sujet duquel nous alertons
la population depuis 2008. En 2011, il était de 161 326 000 euros, pour un
budget de 136 541 000 euros.
L’encours
de cette dette représente en 2013 (Source : Enquête financière 2012-2013 ;
Université Paris-Dauphine), 1929 Euros par Rueillois, soit le 8ème plus haut
niveau d’endettement des Hauts-de-Seine (sur 36 communes).
Par
ailleurs, la commune a cédé aux sirènes des emprunts structurés, dont plusieurs
sont toxiques et pèsent sur l’avenir de Rueil-Malmaison.
Nos propositions :
»»
Ne pas augmenter la fiscalité locale au-delà du rythme annuel de l’inflation.
»»
Faire réaliser un audit de l’ensemble des comptes municipaux par un cabinet
indépendant afin de préciser l’état exact des finances de la commune.
»»
Renégocier immédiatement les emprunts toxiques qui menacent l’équilibre des
comptes de la ville.
»»
Repenser la politique tarifaire de la ville, et de ne plus subventionner de
façon inconséquente des services à destination d’une partie de la population
suffisamment aisée et pouvant donc contribuer davantage.
»»
Pour cela, il faut mettre en place une véritable réforme des quotients
familiaux et de la grille des tarifs applicable aux utilisateurs des services
proposés par la commune, afin de limiter les dépenses.
»»
Limiter le nombre de manifestations culturelles à faible exposition
subventionnées par la commune.
»»
Renoncer à des projets onéreux, comme celui prévu pour aménager la plaine des
Closeaux ou le renforcement constant de la vidéosurveillance, afin de
privilégier les investissements nécessaires aux Rueillois (crèches, écoles,
juste répartition des infrastructures sur la ville,…).
»»
Envisager au plus vite de renégocier le prix de l’eau potable et celui de
l’assainissement dont les coûts ne cessent de s’envoler pour les Rueillois
(cf : Enquête Que choisir, Nov. 2013 : 4,43 €/M3 TTC). Le contrat avec le
syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers est particulièrement
défavorable aux intérêts des Rueillois ; l’inaction de l’équipe sortante, à ce
niveau, est inacceptable.
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