samedi 15 février 2014

Construire Rueil 2020 - le programme : Vivre ensemble, contribuer à favoriser l'emploi local



Chaque collectivité territoriale doit, à son niveau, essayer de favoriser le dynamisme économique et la création d’emplois. Cela passe par des initiatives novatrices et le bon fonctionnement des services en lien avec l’emploi.

Lors du Conseil municipal du 14 octobre, les élus du groupe d’opposition ont voté contre une demande de subvention exceptionnelle en faveur de la Maison de l’emploi ; aide destinée à couvrir les frais occasionnés par une procédure de contrôle engagée par l’Etat vis-à-vis de la Maison de l’Emploi de Rueil. La nature de ce vote qui n’impactera aucunement les personnes en recherche d’emploi, vise à dénoncer les dysfonctionnements récurrents qui touchent cet établissement : indélicatesses dans la gestion évoquées par le Maire en Conseil municipal, problèmes de gouvernance récurrents… Ce climat ne favorise pas un accompagnement serein des chercheurs d’emplois malgré l’investissement des salariés de la Maison de l’Emploi.

Le rapprochement des différents services d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi dans une structure commune constitue un atout sur lequel doit se greffer une politique municipale dynamique.

Nos propositions

»» Mettre en place les conditions propices à l’émergence d’un regroupement d'entreprises du même secteur (cluster) sur Rueil-Malmaison autour du domaine de l’énergie. Rueil doit tout faire pour être pilote sur certains secteurs d’activités.

»» Assurer aux jeunes de moins de 25 ans au chômage depuis un an, la possibilité d’un stage en entreprise au travers d’un « dispositif coup de pouce » (tutorat et relations avec les entreprises assurées par les services municipaux).

»» Favoriser les conventions entre les entreprises de la ville et les Centres de formation par l’apprentissage (CFA) afin de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes rueillois via l’alternance.

»» Créer au niveau intercommunal (Rueil-Suresnes-Nanterre) un Forum de l’Emploi biannuel s’adressant alternativement aux juniors et aux seniors.

»» Proposer aux jeunes désireux de créer leur entreprise à Rueil ou sur la communauté d’agglomération, des pépinières offrant véritablement une perspective de développement  : locaux à loyers modérés, conseils, publicité, rapprochements avec des entreprises de dimension supérieure…

»» Dans la logique de la loi Hamon, s’appuyer sur les réseaux de l’économie sociale et solidaire pour favoriser la création d’emplois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire